40 ANS D’HISTOIRE

01 NOVEMBRE 2017

Un jour, quelques chefs d’entreprises de transformation de produits marins de différentes régions maritimes du Québec ont décidé de s’unir en association pour assurer la défense de leurs intérêts communs. L’AQIP est devenus depuis la plus ancienne association d’entreprise de transformation de poissons et de fruits de mer au Canada et son siège social est stratégiquement situé à Québec.

L’AQIP ne cesse de se développer. À partir d’une industrie vouée en grande partie à la transformation du poisson de fond, maintenant les membres de notre association transforment la crevette nordique, le crabe des neiges, le homard, le poisson de fond, les poissons pélagiques et les mollusques. De plus, la deuxième et troisième transformation ont fait leur entrée dans nos usines.

En ce qui concerne les activités de l’association, elles se sont accrues avec le temps. L’arrivée des plans conjoints dans le secteur des pêches a dévolu une tâche d’envergure à l’AQIP, soit la représentation des entreprises visées par les plans conjoints en négociation, en conciliation et en arbitrage des conventions de mise en marché, avec les Offices de pêcheurs. L’AQIP se préoccupe également de commercialisation, principalement pour le marché intérieur et est reconnue comme un joueur important en cette matière. L’AQIP organise annuellement une campagne de promotion générique des produits marins du Québec en collaboration avec le MAPAQ.

Son rôle s’est aussi élargi avec les exigences de l’industrie. Les accréditations MSC et les certifications GFSI sont des préoccupations et du travail continu pour l’association. Un autre objectif important est la gestion de projets pour l’amélioration des rendements de ses membres et de l’industrie. On peut dont dire que le rôle de l’AQIP est prépondérant dans l’industrie de la pêche au Québec et ailleurs au Canada auprès des industriels, des distributeurs et des fournisseurs de biens et services.

Enfin, l’apport économique de notre industrie de transformation de produits marins du Québec dépasse maintenant le demi-milliard de dollars en vente sur les marchés et crée environ 5 000 emplois dans les régions maritimes du Québec. Cette industrie est donc La force des régions maritimes du Québec et l’AQIP en est partie prenante.

Scroll to Top