À PROPOS

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) est un organisme à but non lucratif, fondé en juin 1978 par les entreprises de transformation de produits marins des régions maritimes du Québec. Elle assure la défense de leurs intérêts auprès des instances concernées. L’AQIP est la plus ancienne association d’entreprises de transformation de poissons et fruits de mer au Canada et son siège social est stratégiquement situé à Québec.

MISSION

La mission de l’AQIP s’est développée avec le temps et les exigences de l’industrie.

À partir d’une organisation qui véhicule les demandes communes des industriels de la transformation des produits marins, elle devient un pôle important de consultation pour le ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec et pour le ministère des Pêches et Océans Canada. De plus, elle exerce un rôle majeur comme agent de négociation accrédité pour les industriels visés par les plans conjoints des pêcheurs dans l’établissement des conventions de mise en marché.

NOS MEMBRES

L’AQIP compte 54 membres dont 32 membres industriels et 22 membres associés et représente plus de 90 % du volume des produits marins transformés au Québec.

La valeur des produits marins que ses membres transforment est de 600 M$ depuis 2018. L’AQIP joue donc un rôle prépondérant dans l’industrie de la pêche du Québec. Son congrès annuel a atteint une notoriété enviable au Québec et ailleurs auprès des industriels, des distributeurs et des fournisseurs de biens et services.

MARCHÉ

Depuis plus de dix ans l’AQIP se préoccupe de commercialisation, principalement pour le marché intérieur.

Elle est maintenant reconnue comme un joueur important en cette matière. Elle participe activement à toutes les campagnes de promotion de produits marins lorsqu’elle n’en est pas tout simplement l’instigatrice comme pour le homard, le crabe des neiges, la crevette, le flétan du Groenland, etc.

Retour en haut